Expertise Energétique (DPE)

 

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les ventes et les locations de biens équipés d'un chauffage (individuel ou collectif).


Depuis le 14 juillet 2010, il doit être présenté au candidat locataire ou acquéreur dès la première visite.


Et à partir du 1er janvier 2011, le résultat de ce diagnostic devra être mentionné dans toute annonce immobilière paru dans la presse ou sur Internet.


Son objectif est double :
• vous informer, grâce à l'étiquette énergie habitat, qui note la consommation de chauffage et d'eau chaude pour votre bien, en le classant de A (économe) à G (consommateur).


• vous inciter à diminuer votre facture en consommant moins et mieux.

Pour cela, le diagnostic comporte des recommandations (isoler vos combles, changer votre chaudière, etc.) et précise l'investissement et les économies correspondantes.


Le diagnostic est valable pour une durée de 10 ans.


A noter : D'après l'étude statistique 2008 réalisée par notre Service Diagnostic auprès de 2726 logements en région parisienne, trois biens sur quatre sont classés entre D et F !
Le diagnostic de performance énergétique n'a qu'une valeur informative.


L'acquéreur ou le locataire ne pourra se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l'encontre du propriétaire.


En effet, les consommations réelles des bâtiments dépendront directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage.


Néanmoins les estimations permettront une comparaison objective de la qualité des biens immobiliers mis en vente ou à la location.